Retour

Lindy hop

Lindy hop

Apprendre le Lindy au KLC

Le LINDY est enseigné à l'école par Steph, Laeti et Célia

Niveau "débutant" : Lundi 19h25 avec Steph et Laeti
Niveau "Avancé" : Mercredi 19h25 avec Steph et Célia
Niveau "Avancé" : Lundi 20h30 avec Steph et Laeti


Le LINDY HOP : la reine des danses "Swing"

Le Lindy Hop est une danse d'origine afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem et fait parti des nombreuses danses qui ont émergé de la musique swing, courant du Jazz en vogue à cette époque. Pratiqué dans les Bal Swing dont le plus connu, le Savoy Ballroom ouvre en 1926, le Lindy hop gagne rapidement en popularité grâce à la multiplication des « Big Bands » dans les années 1930-194.
Mélange d’éléments de danse jazz et d’inspirations plus anciennes (Big Apple, Charleston, Texas Tommy), Le Lindy hop puise également son inspiration dans le répertoire d’autres danses qu'il côtoie.

Après être tombé en désuétude avec l'avènement du Rock, il connait un regain de popularité et de médiatisation à partir des années 1980, suite à la forte implication de plusieurs danseurs et danseuses ayant participé à son développement pendant l'ère swing, comme Frankie Manning, Norma Miller et Al Minns.

Le Lindy laisse une grande place à l’improvisation. Les danseurs partagent un moment intense de communion ensemble et avec la musique.

L'origine du nom

Le nom « Lindy hop » a été inventé d’une manière assez curieuse…Le 21 mai 1927, Charles Lindbergh, âgé de 25 ans, réalisa l’audacieux premier vol en solo de New York à Paris. Il traversa l'atlantique en 33h30 à bord de son avion (un monomoteur) le « Spirit of Saint Louis » et atterit au Bourget sain et sauf.
Les gens se passionnèrent pour le saut (hop) de l’intrépide aviateur et les journaux américains firent paraître en gros titre: " The lucky Lindy hop's the atlantic ! " (Le chanceux Lindy a traversé l'atlantique !).
Au même moment se déroulait à Harlem, au Savoy Ballroom de New-York, un marathon de danse. Selon la légende, un journaliste, présent à l’évènement, fut stupéfié par la performance des danseurs. Désirant écrire un article sur l'évènement, il demanda à l'un des danseurs le nom de cette danse. Georges Snowden, dit " Shorty Georges", ne sachant que répondre, lui dit en se remémorant les gros titres des journaux du moment : "The hop, The Lindy hop..., we're flying just like Lindy did ". L’appellation fut reprise dans les journaux dès le lendemain.

            

Démo des profs au KLC lors du "31 Jump Swing" : Nico & Mikaela / Ali & Katia / JB & Tatiana / Steph & Mihanta