Danses Latine
Apprendre les Danses de Salon "Latine" au KLC
Les "Latine" sont enseignée à l'école par Johanna
Niveau "Débutant" : Mercredi 19h30 avec Johanna
Niveau "Intermédiaire" : Mercredi 20h30 avec Johanna
Niveau "Confirmé" : Mercredi 21h30 avec Johanna
Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes du rock'n Roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants. Elles se regroupaient, à l'époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo.
Aujourd'hui, pratiquée par de très nombreux amateurs, elle fait également l'objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive qui les scindent en 2 catégories de 5 danses (les latine & les standard). Certaine compétition les regroupe toutes et on parle alors de compétition "10 danses".
Les danses Latine sont au nombre de 5 :
- Samba
- Rumba
- Cha-cha-cha
- Paso Doble
- Jive
Les danses Latine ont la particularités de se danser en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas. Le couple est en position ouverte : bien que face à face, les deux partenaires sont un peu écartés l'un de l'autre (ils ne sont pas en contact). Chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
Fred Cassard et Eve : Paso Doble