Retour

Salsa

Salsa

Apprendre la Salsa au KLC

La Salsa est enseignée à l'école par Sandra

Niveau "débutant" : Lundi à 20h30 avec Sandra
Niveau "Intermédiaire" : Lundi 19h25 avec Sandra
Niveau "Avancé" : Mardi 19h25 avec Sandra


La plus populaire des danses "latino" : La SALSA

Il existe différents types de salsa : la salsa portoricaine, la salsa colombienne et la salsa cubaine. C’est cette dernière, la plus célèbre d’entre elle, que nous vous proposons de découvrir ici.

Le terme "Salsa"

La salsa (qui signifie littéralement “sauce” en espagnol, mais aussi “charme”, “piquant” au sens figuré) fait référence à un genre musical et à une danse aux racines cubaines.
Le terme “salsa” n’est adopté qu’à partir de 1973, lorsqu’Izzy Sanabria (l’illustrateur des pochettes du label Fania) l’utilise dans le magazine Latin New York pour désigner la musique latine, et que le label reprend le terme à son tour. Depuis cette période, la salsa n’a cessé de gagner en notoriété : dans les années 90 la salsa, la danse notamment, se fait connaître du grand public et ne cesse depuis de faire de nouveaux adeptes.


Une musique Aux origines de la salsa

Le terme « salsa » est très large : il désigne tout un ensemble de styles musicaux, comme la timba, le son, etc ... La musique salsa prend ses origines dans le son (prononcer « sonne ») cubain, une musique apparue après la guerre d’indépendance de Cuba. Elle est même plus particulièrement liée au sous-genre musical appelé « son montuno« , un mélange de rumba et de son. Dans ces années-à. Il ne le sera que progressivement lorsque la salsa s’enrichira en incorporant des instruments et structures typique du mambo ou du cha cha cha. La salsa est donc la fille et la cousine d’un ensemble de musique d’origine caribéenne, entre percussions africaines, guitare espagnole et cuivres. Ce processus de transformation et d’enrichissement continue encore aujourd’hui, et donne naissance à de nouveau genre (comme la timba) qui intègre de nouveaux instruments et styles de musique (funk, disco, hip-hop).

Qu'est-ce que la salsa cubaine ?

La salsa est une danse improvisée constituée de pas de base, que l'on danse généralement à 2 et où l'homme guide traditionnellement la femme. La salsa peut aussi se pratiquée seul, ou à plusieurs : en ligne (Comparsa, Salsa Suelta), à plusieurs couples (Rueda de Casino), ou encore avec un leader et deux ou plusieurs partenaires.
Au même titre que la musique, la danse Salsa Cubaine est issue de la danse appelée "Son Cubano" et de la "Rumba" Cubaine. Trouvant ses racines dans les danses afro, la Salsa Cubaine est une danse métissée alliant la posture des danses de couples amenées à Cuba par les espagnols et les déhanchés chaloupés des danses africaines.

Sandra et José Luis : Démo de Salsa Cubaine (Sal'Salvetat Festival au KLC)